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Dans cet article, nous allons voir comment réaliser un diagramme de Gantt simple avec Excel. Il existe des modèles Excel téléchargeables permettant de le faire, mais, pour des raisons de pédagogie, il est bon d'être capable de réaliser un diagramme Gantt en Excel par soi-même. Ainsi, le lecteur apprendra des fonctionnalité bien pratiques d'Excel. Pour des projets simples, ou pour faire un planning très macroscopique, la feuille Excel que je vais présenter peut suffir. Ainsi, chaque tâche sera réalisée par une seule personne.

 

Introduction

Sur un diagramme de Gantt (cf article sur MS Project), une tâche est représentée graphiquement par un trait horizontal courant de la date de début à la date de fin. L'Excel que je vais décrire à pour but de réaliser un tel graphique.

Pour cela, il faut connaître la date de début et la date de fin d'une tâche. Comme nous utilisons Excel, nous allons procéder différemment. En effet, Excel ne propose pas un type de graphique pouvant représenter un trait horizontal à partir de la fourniture de la date de début et de la date de fin. Nous allons utiliser le graphique de type "barre empilée". La première barre se terminera à la date de début de la tâche, la seconde barre (qui s'empile) aura pour longueur le nombre de jours sur lesquelles la tâche s'écoule. La seconde barre est donc ta tâche au format Gantt, la première barre sert uniquement à positionner la barre Gantt, donc on la masquera en lui affectant "pas de couleur".

Autre chose à comprendre : nos deux barres ont des unités distinctes à première vue. La première donnée est la date de début, la seconde donnée est le nombre de jours de la tâche. En fait, la date de début peut être vu comme un nombre en la convertissant en le nombre de semaine depuis 1900.

Passons à la pratique, ce sera plus claire!!

Les données, calcul de la date de fin en tenant compte des jours ouvrés et étalement de la tâche en terme de nombre de jours (ouvrés ou non ouvrés à présent)

Tout d'abord, les données brutes a représenter sous forme d'un Gantt :

La date de début est fixée par l'utilisateur, on connait le nombre de JH (jour-homme) pour réaliser la tâche, on veut donc connaître la date de fin de la tâche. On suppose évidemment qu'une seule personne réalise cette tâche. Pour connaître la date de fin, additionner la date de début et le nombre de JH n'est pas correct, il faut tenir compte des des jours non ouvrés. Excel possède une fonction permettant d'en tenir compte, il s'agit de la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.

Mettre image (patience, va arriver!!).

Pour construire la barre qui représentera l'étendu dans le temps de la tâche Gantt, nous avons besoins de connaître l'étalement de la tâche en nombre de jours en incluant les week-end, ce qui s'obtient par la formule D2 - B2 + 1 :

 

 

 A présent, créons le graphique via le menu Insertion > Graphiques > Barres empilées :

Ce qui abouti au résultat suivant :

 Il faut travailler la présentation de ce graphe pour arriver à notre diagramme de Gantt : sélectionner la graphe et sélectionner le menu "sélectionner la source de donnée" afin de faire les modifications comme monté ci-dessous :

En fait, les tâche au sens Gantt sont les rectangles bleus. En abscisse, 42100 est un nombre de semaine depuis 1900. On va modifier l'axe des abscisses pour commencer à la première tâche : on commence à 42170, et comme une semaine contient 7 jours, on indique un pas de 7 comme montré ci-dessous :

 

 

A présent, on veut avoir en abscisse la date et non le nombre de jours depuis 1900, ce qui se fait à nouveau via le menu permettant de définir le format de l'axe des abscisses, cf ci-dessous :

 

A présent, on oriente la présentation des dates pour plus de lisibilité en inclinant le texte de 30° comme monté ci-dessous :

 

On supprime la légende (Date début et Durée qui n'a pas d'intérêt ) puis on passe les rectangles rouges à "aucun remplissage" étant donné qu'ils ne servent à rien si ce n'est qu'ils ont permis de positionner la tâche Gantt à la bonne semaine : 

 

Le résultat final est le suivant :

 

Voilà, j'espère que ce tutorial vous sera utile!!

Fichier Excel de ce tutorial