Dans cet article, il s'agit de réaliser une voiture télécommandée avec une carte Arduino, la télécommande étant une tablette Android en communication via bluetooth avec la carte Arduino.
Dans un précédent article nous avons vu comment utiliser une carte de puissance afin de piloter deux moteurs (lire l'article). Nous avions alors la base pour réaliser une voiture électrique, celle-ci se déplaçant à droite ou à gauche en jouant sur la puissance délivrée au moteur droit ou moteur gauche.
A présent, pour la télécommander, nous allons doter cette voiture d'un capteur bluetooth, la télécommande sera une tablette Android en communication avec le capteur bluetooth. La tablette enverra des chaines de caractère ( à droite, plus vite, en arrière, ...) qui seront reçues par la carte Arduino, celle-ci réalisant le traitement adéquat.
- Détails
Dans cet article, nous allons aborder par la pratique l'utilité d'une carte de puissance, en l’occurrence la carte TB6612FNG afin de faire tourner deux moteurs.
Ceci servira de base à la construction d'une voiture électrique. Chaque roue avant sera alimentée par un des moteurs. En faisant tourner un des moteurs plus vite que l'autre, la voiture pourra ainsi tourner. Dans un autre article, nous verrons comment piloter cette voiture avec un capteur bluetooth avec comme télécommande une tablette android.
Pour piloter la carte de puissance, nous utiliserons une carte Arduino Uno.
Une carte de puissance a pour but de distribuer de la puissance, à la dose souhaitée, à des composants électriques, dans notre cas deux moteurs.
La carte de puissance est donc alimentée par une source d'énergie et la carte Arduino pilote cette carte afin de décider :
- de la puissance a distribué au moteur, ce qui permettra de le faire tourner plus ou moins vite (notion de PWM)
- du sens de la tension à appliquer au moteur, ce qui permettra de le faire tourner dans un sens ou dans un autre.
- Détails
Lire la suite : Arduino et carte de puissance TB6612FNG permettant de contrôler deux moteurs
Arduino est un micro-contrôleur bon marché (30 euros) qui permet de s'initier à l'électronique.
Dans cet article, nous allons aborder les sujets suivants :
- un premier exemple avec allumage d'une LED à intervalle régulier
- un deuxième exemple simulant le fonctionnement de feu de signalisation
De plus, pour tester, il existe un simulateur web disponible sur http://123d.circuits.io/, que nous utiliserons dans cet article. Celui-ci permet de simuler la carte arduino auquel vous connectez les composants électroniques (diodes, moteurs, résistances, bouton poussoir, ...).
Un cours de type MOOC "La fabrication numérique" existe sur www.france-universite-numerique-mooc.fr. Merci à eux!!
- Détails
Dans cet article, nous allons voir comment utiliser un potentiomètre à l'aide des entrées analogiques.
Un potentiomètre possède une résistance variable que l'on règle via le potentiomètre, ainsi on peut faire varier la tension à la sortie du potentiomètre.
Arduino peut mesurer des grandeurs analogiques, plus précisément la valeur analogique sera restituée par une valeur comprise entre 1 à 1023 grâce au convertisseur analogique vers numérique (CAN) d'Arduino.
- Détails
Dans cet article, nous allons aborder la notion d'interruption et la gestion d'un front.
Une interruption est une manière d'interrompre le traitement en boucle réalisé par votre microcontrôleur
La gestion d'un front sert à détecter un changement d'état sur un capteur, la problématique étant d'arriver à compter correctement ce nombre de changements alors que le microcontrôleur est extrêmement rapide.
- Détails