Introduction à la gestion des processus métiers
Ceci est un résumé du MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers proposé par l'université Lyon 3. Je recommande ce MOOC réalisé par Guilaine TALENS et Eric DISSON.
Toute entreprise a pour but de croître, d'augmenter son activité en augmentant sa performance. L'organisation des processus métiers peut apporter des solutions tout au long de la vie de l'entreprise.
Examinons la croissance d'une entreprise.
Au départ, une PMO (Petite Moyenne Organisation) :
Encadrement limité. Distance organisationnelle entre dirigeants et opérationnels réduite.
Côté système d'information, les outils sont limités.
Puis l'entreprise croît est devient une OTI (Organisation de Taille Intermédiaire) :
Par rapport à précédemment, il y a une hiérarchie intermédiaire (les cadres intermédiaires) nécessaire aux dirigeants pour piloter les fonctions métiers.
Des fonctions de pilotage et de support apparaissent. La distance entre dirigeants et opérationnels augmente.
Il est probable que l'entreprise ait un volume d'activité en croissance mais avec une baisse de performance. L'organisation n'est plus adaptée à cette augmentation de taille. Il y a besoin d'une vision transversale alors que la taille croissante de l'entreprise a tendance à isoler chaque entité qui se concentre sur sa vision locale.
Pour continuer à croître efficacement, l'entreprise doit procéder à :
- une révolution managériale
- la standardisation des processus de production, de support et de pilotage
- avoir une vision métier transversale et collaborative.
Une approche par processus métier (BPM Business Process Management) s'appuie sur une cartographie représentant graphiquement les processus de l'organisation. Ceci doit soutenir la collaboration inter fonctions et aider aider à l'efficacité du pilotage (contrôle de gestion, contrôle interne).
Cela permet de gérer l'entreprise de façon transversale pour casser l'isolement vertical, standardiser les processus de gestion pour vérifier les écarts, rendre plus efficace la communication managériale en adoptant un langage commun à tous les métiers.
Le passage à BPM peut ne pas apporter immédiatement des résultats mais s'accompagner d'une baisse de résultat en raison du temps de la ré-organisation.
Le système d'information va alors s'aligner sur les besoins métiers apportant efficacité et qualité.
Au final, la mise en place de BPM a pour but de :
- favoriser la communication
- piloter les processus métiers
- finement connaitre son organisation
- aligner le SI sur les besoins métiers
- améliorer l'efficacité, le contrôle des coût, la gestion des risques,le contrôle qualité
- favoriser le rapprochement managériale entre des organisations amener à fusionner.
Business Process Management, quesako
Un processus est défini comme une ensemble d'activités corrélées prenant des éléments d'entrée pour les transformer en éléments de sortie.
Ressources et acteurs soutiennent ces activités. Chaque processus doit avoir un objectif.
Une ressource : correspond à un moyen utilisé par une activité. Une ressource ne fait pas l'objet d'une transformation durant l'activité.
Acteur : personne ou entité ou application qui réalise une ou plusieurs activités
Résultat d'une activité : ce peut être un événement, une ressource, une entrée dans une autre activité.
Un événement : quelque chose qui arrive et influence l'activité. Ne représente aucun travail, ne consomme pas de ressource.
Processus : il décrit les activités de l'entreprise
Procédure : elle décrit comment réaliser une activité, donc le niveau de détail est supérieure. La frontière entre processus et procédure n'est pas toujours évidente.
Les processus métiers décrivent comment une organisation atteint ses objectifs.
On classe les processus en trois familles.
Processus opérationnels : il s'agit des processus faisant le cœur métier de l'entreprise
Processus support : soutiennent les processus opérationnels (contrôle du budget, support utilisateur)
Processus de pilotage : processus non indispensable mais permette de mesurer la qualité et la performance.
BPM peut vouloir dire :
- Business Process Management
- Business Process Model : l'art de modéliser en utilisant UML ou BPMN pour Business Process Models and Notations.