Ceci est un résumé du MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers proposé par l'université Lyon 3 (Guilaine TALENS et Eric DISSON).
Dans ce cours, nous verrons les concept de base pour réaliser des diagrammes en BPMN.
Une activité est une action réalisée au cours d'un processus. On la représente par un rectangle aux bordures arrondies.
On distingue les taches ou sous-processus. Une tache ne peut pas être décomposée. Un sous-processus peut être re-décomposé en plusieurs activités ou taches.
Exemple de processus dans un restaurant :
- Saisir commande
- Préparer commande
- Servir client
- Encaisser client
=> on note les activités par un verbe.
Orchestration des activités :
La logique des activités est défini par la séquence des activités. On utilise des flèches.
Evènement :
C'est quelque chose qui se passe et qui va déclencher, interrompre ou influencer le déroulement du processus.
Evénement de départ : il est obligatoire et est unique au sein d'un processus. Il est représenté par un rond fin.
Evénement de fin : il est obligatoire et il peut en avoir plusieurs. Il est représenté par un rond épais.
Evénement intermédiaire : ils sont optionnels. Il est représenté par rond à bordure double.
Le processus peut être émetteur ou destinataire de ce type d’événement. Ceci permet d'interagir avec d'autres processus ou bien d'être en attente d’événement d'un autre processus.
Ci-dessous le processus de service au client d'un restaurant :