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Présentation de la norme BPMN

Ceci est un résumé du MOOC Introduction à la cartographie des processus métiers proposé par l'université Lyon 3 (réalisé par Guilaine TALENS et Eric DISSON).

Le but de ce chapitre est de présenter BPMN pour Business Process Model and Notation.. L'objectif est de présenter l'origine de cette norme et les opportunités par rapport à d'autres normes.

Première version en 2004 proposée par BPMI (Business Process Management Initiative) puis repris en 2008 par l'OMG (Object management Group). L'OMG association qui a pour but de standardiser les modèles du monde informatique.

BPMN a pour but :

  • de définir un langage commun
  • de proposer un ensemble de modèle permettant de passer à la modèlisation pour pouvoir implémenter les processus.

Version 2.0.1 en 2013.

BPMN s'adresse :

  • aux consultants et auditeur en stratégie d'entreprise
  • aux analystes métiers ou de processus
  • aux concepteurs de processus métiers
  • aux architectes ou urbanistes de SI
  • à tous les managers.

Dans une organisation, BPM intervient à plusieurs niveaux :

  • au niveau métier afin de définir comment on travaille
  • au niveau technique pour une transposition du niveau métier dans le système informatique de l'entreprise.

Le niveau métier peut lui-même être décomposé en deux niveaux :

  • les processus stratégiques
  • les processus fonctionnels décrivent les processus de façon sans aspect temporel ou organisationnel
  • les processus organisationnels décrivent comment se déroule un processus dans une organisation : exemple le processus d'inscription à l'université de lyon 3.

Ces différents sous-niveaux métiers permettent de modéliser avec un niveau croissant.

Une fois qu'on a modélisé un processus organisationnel, on peut vouloir le transcrire en un processus exécutable. Un  moteur permet d'implémenter le processus ou faire l'interface avec  le système d'information. L'OMG a défini un langage BPEL (Business Process Execution Langage) interprétable par les moteurs de processus.

Avant BPM existait UML, mais BPM fait l'unanimité dans la gestion des processus métiers, car BPM est orienté métier.

BPMN définit  4 modèles :

  • diagramme d'orchestration qui décrit la séquence d'un processus avec événements, activités, passerelles
  • diagramme de collaboration : permet de représenter des interactions d'un processus avec d'autres processus internes ou externes à l'organisation en spécifiant les messages échangés
  • diagramme de conversation : peu utilisé
  • diagramme de collaboration : peu utilisé.

 BPMN est une norme internationale libre de droit.